Dieser Blog präsentiert eine Auswahl verschiedener Texte von mir. Die Herangehensweise ist multilingual und interdisziplinär. Die Themen sind international und betreffen vor allem Nachhaltigkeit, Wirtschaft, Politik und soziale Aspekte.
Viel Vergnügen! - JJ Bürger -

Ce blog rassemble une séléction de mes textes. L'approche est plurilingue et interdisciplinaire. Les sujets sont internationaux et concernent notamment la durabilité, l'économie, la politique et certains aspects sociaux. Bonne lecture! - JJ Bürger -

Wednesday, October 19, 2011

Qui sera "la nouvelle Arabie saoudite de l'énergie solaire"? Le Groenland, la lune, les partenariats Europe-Maghreb ou les Emirats arabes unis

Par JJB

En Groenland, certains citoyens sont fascinés par l'énergie solaire. Et ce alors que, pendant 6 mois sur 12, cette région nordique ne profite pas pleinement du soleil. Mais malgré les sévères nuits arctiques, les défenseur de l'énergie solaire insistent: à cause des réflêts sur la neige, il y aurait, même en hiver, une luminosité considérable. De plus, selon eux, il s'agit aussi de faire changer les mentalités, afin que leurs concitoyens s'habituent à l'idée que l'électricité ne provient pas forcément toujours de moteurs diesel.

Source : http://www.guardian.co.uk/environment/2008/feb/05/climatechange


Plus incroyable encore que l'énergie solaire en Groenland, c'est l'énergie solaire... sur la lune! C'est un projet qui a été élaboré par l'entreprise japonaise Shimuzu corporation sous le nom de "Luna Ring". Un miroir des rayons de soleil, en forme d'anneau autour de la lune. Les images du site de l'entreprise parlent pour elles-mêmes. Reste à savoir quels seront les coûts, ne serait-ce que ceux de la construction d'un anneau de 40km de largeur autour de la lune... sans compter le coût de la technologie à instaurer sur la lune et sur terre.






Face à de telles conceptions, les projets à l'instar de Desertec, entre l'Europe et les pays du Maghreb, ne semblent plus si improbables... Néanmoins, Desertec rencontre aujourd'hui encore un certain nombre d'obstacles de lancement ainsi que des critiques d'ONG. Dans tous les cas, c'est un véritable défi pour deux objectifs majeurs de la politique d'énergie de l'Union européenne : la sécurité de l'approvisionnement énergétique, et "l'Europe qui parle d'une seule voix" en matière de politique énergétique étrangère.



Source: Neue Zürcher Zeitung

Dans la course vers les nouveaux Eldorados de l'énergie solaire, les journalistes et les commerciaux qualifient les projets souvent de "nouvelle Arabie saoudite de l'énergie renouvelable". Et si cette nouvelle Arabie saoudite était... les Emirats arabes unis? Ceux-ci ont lancé, eux aussi, un projet immense, appelé Shams 1 ("shams" signifiant soleil en arabe). Avec 100 à 125 MWe, c'est la plus grande centrale de production d'électricité à partir de l'énergie solaire thermique au monde. Mais méfiez-vous : certes, à la différence des autres projets, les lieux de la production et de la consommation sont très proches les uns des autres, et le soleil n'est jamais rare à Abou Dhabi. Mais ce n'est pas pour autant que ce projet est à l'abri de complications. En effet, le rendement énergétique risque d'être inférieur aux prévisions, car les particules de poussière et de sable absorberaient une partie considérable de l'énergie solaire. Ainsi, les études préalables, faites à partir de satellites, n'auraient pas réussi à déduire cette énergie perdue du total de l'énergie solaire qui frappera Shams 1.

No comments:

Post a Comment