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Monday, October 10, 2011

Energie européenne : Compteurs intelligents, production intelligente, consommation intelligente? (1)

Par JJB


Dans la mesure de ce qui est techniquement possible et économiquement et écologiquement raisonnable, les États-membres de l'Union européenne "veillent à ce que [...] les clients finals [...] reçoivent [...] des compteurs individuels qui mesurent avec précision leur consommation et qui fournissent des informations sur le moment où l'énergie a été utilisée." C'est ce qui est stipulé dans la directive européenne sur l'efficacité énergétique de 2006, article 13. La proposition pour une nouvelle directive sur l'efficacité énergétique retient cette idée et propose le 1er janvier 2015 comme date limite pour que "la facturation soit précise et fondée sur la consommation réelle" dans tous les Etats-membres (article 8.2).
Si ces textes concernent plusieurs formes de consommation d'énergie (à savoir l'électricité, mais aussi le gaz naturel, l'eau chaude, ainsi que le chauffage et le refroidissement urbain), c'est aujourd'hui dans le domaine de l'électricité que la technologie des "compteurs intelligents" (anglais : smart meters) a fait le plus de progrès. Il s'agit de boîtiers numériques permettant d'identifier la consommation en temps réel d'électricité, et de faciliter les interventions à distance, plus rapides et moins chers que l'envoi sur place de techniciens.
Nombreuses sont les méthodes mises en oeuvre dans les différents pays pour atteindre cet objectif...


1) France
- DEUX EXEMPLES -
En France, l'opérateur historique a lancé le compteur intelligent Linky, dont la phase d'expérimentation s'est récemment achevée. Environ 250.000 compteurs Linky ont été déployés au total par le distributeur ERDF dans le Grand Lyon et en Indre-et-Loire. La généralisation des compteurs Linky sur toute la France a été annoncée fin septembre 2011. Néanmons, en juin 2011, le projet Linky a fait l'objet de quelques articles journalistiques peu optimistes : suite à un article du Parisien, des sources officielles ont confirmé que le service de suivi détaillé de la consommation via un compte Linky sur Internet pourra éventuellement être payant. Selon les calculs du Parisien, cela pourrait remettre en question la gratuité de Linky pour les clients, malgré les économies d'énergie que ce service permettrait de réaliser.
Cependant, dans son discours de presse du 28 septembre 2011, Eric Besson, ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, retient le principe de la gratuité de l'installation et des services pour les consommateurs (grâce à l'auto-financement des investissments d'ERDF, par le biais des gains d'efficacité). Sur ce point, selon le ministre, la prise en compte des besoins des consommateurs a été particulièrement renforcée, suite aux échanges avec des associations de consommateurs. En outre, Monsieur Besson se félicite: "Avec 35 millions de compteurs à déployer, le projet « Linky » est le plus ambitieux plan de déploiement de compteurs « communicants » dans le monde."

En effet, Linky fait face à la concurrence de Voltalis, une jeune entreprise française qui propose un outil d'intelligence électrique nommé BluePod. Ce projet, lui aussi, a conclu sa phase initiale. Aujourd'hui, Voltalis propose partout en France des installations gratuites de boîtiers sur les compteurs et un suivi gratuit des consommations en temps réel sur Internet. En effet, à la différence de Linky, le BluePod ne remplace pas l'ancien compteur, et l'option explicitement gratuite du suivi sur Internet a fait partie du BluePod dès sa première distribution.

Pour Voltalis, cette démarche gratuite ne peut pas se financer par des gains d'efficacité automatiques sur lesquels ERDF peut s'appuyer, tels que la réduction automatique des déplacements de techniciens pour les relevés de compteurs. Quel est donc la démarche qui rend l'offre de Voltalis rentable? Il s'agit de l'effacement diffus : le BluePod opère de temps en temps des micro-coupures sur les appareils particulièrement énergievores (comme les ballons d'eau chaude et les chauffages). Selon Voltalis, cela ne gêne pas le confort du consommateur, tout en réduisant sa consommation totale d'électricité. Ainsi, aux heures de pointe de la consommation d'électricité, Voltalis peut vendre de l'électricité au Réseau de Transport d'Electricité (RTE). Plus précisément, Voltalis vend à RTE de l'électricité non consommée; autrement dit : de la capacité de consommation. Effectivement, RTE sera alors amené à acheter cette forme d'électricité supplémentaire peu onéreuse afin de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande.
La question de la rémunération de cette vente d'électricité non consommée a fait des débats, y compris devant la justice. En 2009, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) avait décidé que Voltalis devait rembourser EDF pour l'électricité non consommée et redistribuée. En 2011 pourtant, le Conseil d'Etat a annulé cette décision. Reste donc juste à discuter si la solution la plus "saine" est de charger les distributeurs historiques d'opérer des effacements diffus ou de conférer cette tâche aux entreprises nouvelles, externes à la production (cf. ce débat entre le PDG de Voltalis et un autre ingénieur des mines).
En tout état de cause, et sans parti pris : si l'effacement diffus est opéré de manière intelligente et commode pour les consommateurs et pour les distributeurs et les producteurs d'électricité, cela pourrait signifier des gains importants pour toute la société et pour l'environnement.

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