Dieser Blog präsentiert eine Auswahl verschiedener Texte von mir. Die Herangehensweise ist multilingual und interdisziplinär. Die Themen sind international und betreffen vor allem Nachhaltigkeit, Wirtschaft, Politik und soziale Aspekte.
Viel Vergnügen! - JJ Bürger -

Ce blog rassemble une séléction de mes textes. L'approche est plurilingue et interdisciplinaire. Les sujets sont internationaux et concernent notamment la durabilité, l'économie, la politique et certains aspects sociaux. Bonne lecture! - JJ Bürger -

Monday, October 10, 2011

Energie européenne : Compteurs intelligents, production intelligente, consommation intelligente? (2), (3)

Par JJB

Dans la mesure de ce qui est techniquement possible et économiquement et écologiquement raisonnable, les États-membres de l'Union européenne "veillent à ce que [...] les clients finals [...] reçoivent [...] des compteurs individuels qui mesurent avec précision leur consommation et qui fournissent des informations sur le moment où l'énergie a été utilisée." C'est ce qui est stipulé dans la directive européenne sur l'efficacité énergétique de 2006, article 13. La proposition pour une nouvelle directive sur l'efficacité énergétique retient cette idée et propose le 1er janvier 2015 comme date limite pour que "la facturation soit précise et fondée sur la consommation réelle" dans tous les Etats-membres (article 8.2).
Si ces textes concernent plusieurs formes de consommation d'énergie (à savoir l'électricité, mais aussi le gaz naturel, l'eau chaude, ainsi que le chauffage et le refroidissement urbain), c'est aujourd'hui dans le domaine de l'électricité que la technologie des "compteurs intelligents" (anglais : smart meters) a fait le plus de progrès. Il s'agit de boîtiers numériques permettant d'identifier la consommation en temps réel d'électricité, et de faciliter les interventions à distance, plus rapides et moins chers que l'envoi sur place de techniciens.
Nombreuses sont les méthodes mises en oeuvre dans les différents pays pour atteindre cet objectif...

2) Italie
- POUR -
En Italie, un projet de compteurs intelligents à grande échelle a été déployé, que certains osent même qualifier de "Smart Meter Revolution : Showing the world how it's done", permettant aux clients "attentifs" de réduire leur facture d'électricité de moitié.
En effet, l'initiative italienne a suscité un écho mondial. Enel, le leader italien de la distribution d'électricité, a installé des compteurs intelligents pour 32 millions de clients, dont 27 millions d'installations ont été réalisées en seulement cinq ans. Selon certaines sources, l'investissement a été rentabilisé en seulement quelques années, en sorte que les compteurs intelligents génèrent aujourd'hui des économies de plusieurs millions d'euros par an. D'après Enel, 13 millions compteurs intelligents vont être installés par ses filiales en Espagne durant la période 2010-2015, et le système sera également transposé à la distribution gazière.


3) Allemagne
- CONTRE -
Plusieurs projets de compteurs intelligents sont en marche en Allemagne. EnBW, Vattenfall et RWE ont entâmé leurs projets pilotes. Mais comme en Californie et ailleurs, ces projets ont aussi provoqué des critiques. Par exemple, selon un journal spécialiste et Der Spiegel, leur sécurité informatique ne serait pas suffisamment forte, ce qui pourrait entrainer des cyber-attaques et de fortes perturbations sur le réseau. D'autres craignent que les informations détaillées sur les modalités de consommation d'électricité pourront être utilisées pour surveiller le comportement de chacun (et même le choix d'émissions de télévision!). Également nombreux sont ceux qui remettent en cause la capacité réelle des consommateurs d'adapter leur consommation d'électricité aux fluctuations de prix causées par les heures de pointes de la demande (cf. par exemple ici, sous "Nachteile").

---

Une solution qui pourrait satisfaire un bon nombre de ces critiques serait la généralisation d'offres comme le BluePod de l'entreprise française Voltalis, car elle ne concerne que les appareils énergievores (ballons d'eau chaude, climatisation, chauffage, etc.), qui ne révèlent pas de détails trop personnels. Selon Voltalis, ces micro-coupures ne gêneraient pas le confort des consommateurs et permettraient pourtant à chacune des parties impliquées de réaliser des économies. Néanmoins, cette offre n'a pas vocation à remplacer les anciens compteurs; ainsi, elle ne pourra pas prétendre à satisfaire, à elle seule, la directive européenne qui exige un relevé détaillé pour l'ensemble de la consommation d'électricité et d'énergie.

No comments:

Post a Comment