Dieser Blog präsentiert eine Auswahl verschiedener Texte von mir. Die Herangehensweise ist multilingual und interdisziplinär. Die Themen sind international und betreffen vor allem Nachhaltigkeit, Wirtschaft, Politik und soziale Aspekte.
Viel Vergnügen! - JJ Bürger -

Ce blog rassemble une séléction de mes textes. L'approche est plurilingue et interdisciplinaire. Les sujets sont internationaux et concernent notamment la durabilité, l'économie, la politique et certains aspects sociaux. Bonne lecture! - JJ Bürger -

Monday, May 16, 2011

L'énergie intérieure de la géothermie

Par JJB

Ils appellent à la bonne conscience des dirigeants du monde: "[We] call upon governments around the world to expand their efforts to utilize geothermal resources as an important part of the answer to global environmental, climate change, and energy security problems." On aura bien compris, ce ne sont pas des altermondialistes aux idées reçues, mais des professionnels qui ont lancé cet appel. En effet, il s'agit d'un appel signé le 4 mai 2011 par des représentants de la géothermie venus de 4 continents, dont aussi le lobby européen EGEC (European Geothermal Energy Council).


Effectivement, la géothermie semble monter en puissance en Europe. Les chiffres, établis en 2009, de la EHPA (European Heat Pump association) en témoignent, même s'il y a encore des disparités entre certains pays et les années (le prix mondial de l'énergie étant volatil, lui aussi):





De plus, l'Allemagne reflechit actuellement, dans le cadre de ses ambitions "post-Fukushima" en faveur des énergies renouvelables, s'il ne faudrait pas augmenter le prix de vente de l'énergie géothermique - une idée qui a été saluée par l'association allemande WFG (Wirtschaftsforum Geothermie; Forum économique de la géothermie) comme un bon signal d'encouragement à la géothermie. 


En France, les projets sont tout aussi abondants. L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) compte augmenter le nombre de logements équipés de géothermie en Île-de-France de 150.000 aujourd'hui à 180.000 en 2013 et à 500.000 à l'horizon de 2020. Une étude est lancée concernant l'accès à l'énergie géothermique pour le quartier d'affaires de La Défense et ses alentours. Et le projet d'alimentation des besoins énergétiques l'aéroport d'Orly en partie par des approvisionnements géothermique est en route depuis octobre 2010. Selon Franck Goldnadel, directeur de cet aéroport, cela économisera l'émission d'environ 9000 tonnes de CO2 par an. 


Plus généralement, la France souhaite encourager fortement la géothermie, selon un communiqué également publié en octobre 2010. Cela ne contribuerait non seulement à réduire le bilan de gaz à effet de serre de la France d'ici 2020, mais aussi à créer des emplois : 80.000 emplois directs en 2020, contre environ 13.700 aujourd'hui.


Mais la géothermie peut aussi revêtir des intérêts ... géopolitiques! Ce qui ne semble être qu'un jeu de mots peut pourtant avoir des résultats réels. Par exemple, la BEI (Banque européenne d'investissement) a accordé fin 2009 un investissement de 170 millions d'euros au projet d'une centrale d'électricité géothermique en Islande. Le communiqué de presse met en avant l'importance de cette énergie pour le climat et pour l'innovation énergétique dans le monde, y compris bien sûr dans les pays de l'AELE (Association européenne de libre échange). Mais l'objectif de soutenir les fonderies d'aluminium en Islande, dépendantes de l'énergie peu coûteuse, vise certainement aussi le souhait de contribuer à la stabilité économique de ce pays qui n'est pas seulement un pays de l'AELE, mais avant tout ce pays qui, quatre mois auparavant, avait posé sa candidature pour une adhésion à l'UE. Un souhait tout à fait compréhensible - ce qui montre d'ailleurs un article du journal suisse Tagesanzeiger, dans lequel le journaliste ne cherche guère à cacher son admiration personnelle pour Björk. Selon le journal, la célèbre chanteuse islandaise a, telle une magique fée punk, brusqué le gouvernement islandais en attaquant le projet gouvernemental prévoyant la vente d'une centrale d'électricité géothermique à un groupe canadien. Cette vente risquerait, selon l'argumentation défendue, de compromettre la rentabilité de certaines industries (comme l'aluminium) et, en conséquence, l'indépendance économique même de l'Islande.
Sans vouloir trancher cette question, nous pouvons tout de même constater que la géothermie et la géopolitique peuvent très bien s'entremêler. Rien d'étonnant d'ailleurs, car ce sont des sujets qui touchent le fond de la terre sous nous pieds.

No comments:

Post a Comment